Entendez-vous les arbres parler ?
21 mars 2024, jour de printemps, Bruno Dinant, publie son cinquième roman en plantant la flèche en plein coeur!
On ne cloue pas les jeunes filles aux arbres, en voilà un titre affirmant une évidence! Vraiment ?
Le résumé
Qui a bien pu tuer Saulène, d’un trait d’arbalète dans le dos, alors qu’elle enlaçait le grand chêne ?
Sylvain est le dernier à avoir passé un moment avec elle, entre caresses et émerveillement, allongé entre les racines d’un couple d’arbres centenaires.
Ce crime va bouleverser la tranquillité d’un petit village ardennais et mettre à jour les sinistres secrets de ses habitants.
La Chronique
Bruno Dinant tire fort sur le lecteur avec son cinquième roman (et second publié chez F deville édition).
Dès les premiers mots, dans un style d’écriture très visuel, il accapare le lecteur dans son histoire pour nous mener à l’intérieur de cette quête qu’est ce roman.
Quel plaisir! Tout y est pour que l’on profite ardemment de cette histoire qui sort des sentiers battus. Ces sentiers qui traversent les forets des Ardennes, et ses villages que l’on a envie de parcourir une fois le roman terminé. Ces sentiers où l’on écoute les oiseaux, regarde les animaux, profite des grands chênes centenaires et de leur stature! Bruno Dinant nous plonge ainsi dans un roman 100% naturel où l’on profite du paysage qu’il nous décrit le long de la Semois
Car oui, ce roman, on le lit, on l’écoute, on le sent…on y est clairement plongé pour notre plus grand plaisir.
L’histoire démarre dans une forêt des Ardennes Belges, où une jeune fille, Solène, embrasse un arbre, torse nue, lui parle, l’écoute. Après quelques péripéties, Solènes se fait clouer à un arbre à qui elle parlait, par un trait d’arbalète! On ne cloue pas les jeunes filles aux arbres!…Une évidence? Pas tant que ça!
Sylvain qui avait pu recueillir quelques secrets de Solène avant le tragique accident va remuer ciel et Terre pour trouver le coupable et surtout savoir pourquoi jusqu’à mettre à jour un secret enfouis depuis plusieurs années.
Dans ce roman outre, la nature dans laquelle nous sommes plongée, et le respect que l’auteur nous rappel à avoir pour elle, ce roman nous emporte sur les secrets familiaux ainsi que sur les fatalités que l’on considère comme telle.
Sommes nous 100% maître de notre avenir ou le passé de nos aïeux nous impose certaines directions à prendre ? Peut-on passer outre et vivre selon nos propres décisions malgré un héritage familial qui pourrait nous l’imposer ?
Un thème souvent mené, mais ici, avouons le, c’est réussit!
L’enquête de ce roman est aussi une quête du héros, Sylvain. Fiancé à la belle Laurianne, il va se découvrir au fil des pages. Comprendre que la nature nous parle et garde les souvenirs de ce qu’elle a vu, quitte à passer pour un fou! Car oui, les arbres ont des souvenirs, une mémoire et peuvent nous apprendre bien plus que nous le pensons.
Au fil des pages, Sylvain va prendre confiance en lui, apprendre à connaitre la victime, Solène, jeune fille qui l’a émerveillée, pour comprendre qu’il peut grandir à son tour et devenir l’homme qu’il a toujours voulu (h)être !
Dans cette enquête, il va être confronter à de multiples personnes et de sentiments. Les personnes que l’ont croit connaitre sont-ils ce qu’ils sont réellement? Peut-on être tromper par ceux que l’on aime ? Peut-on faire confiance à n’importe qui ?
Au fil des pages, le héros va nous embarque de nombreux rebondissements qui nous feront avaler les chapitres court, dont chacun apporte une pièce au puzzle qu’est l’intrigue.
D’une belle mère douteuse, à l’inspecteur ténébreux en passant par une jeune fille en fleur, chacun des personnage apporte sa touche écarlate à l’intrigue en amenant du mouvement dans lequel le lecteur n’y perd aucune miette de l’histoire pour son plus grand plaisir !
Tel cupidon, Sylvain vous touche! Résoudre un mystère autour d’une jeune fille qu’il connait à peine mais qui semble lui apporter tellement est pour lui primordial !
On ne cloue pas les jeunes filles aux arbres,est un roman juste, un roman impossible à lâcher, dans un style immersif qui vous clouera sur place sans pour que vous ne puissiez pas le quitter.
Tel les personnages, cette histoire est attachante, douce et surtout prenante !
Un roman noir mélangeant intrigue, sagesse et couleurs menant le lecteur de rebondissement en rebondissement, vers un final fort et doux à la foix!
J’aimerais en dire un peu trop, mais l’intrigue démarrant assez vite je me permet de ne pas en dire assez!
Pour ce cinquième roman de Bruno Dinan, je dis oui à 100%. Il nous embarque dans un aventure qui sent bon le printemps, emportant le lecteur dans des bourrasques de coups de théâtre, en nous rappelant que l’héritage familial est un trésor à ouvrir et à faire vivre!
La nature est clairement au centre de ce roman et une fois le livre refermé, allez écouter les arbres…recueillez leurs souvenirs, vous en obtiendrez plus que vous le pensez…mais faites attentions à vos arrières! Le passé peut vous rattraper!