Et si vous aviez la possibilité de modifier le cours de l’histoire ? Et si les personnes les plus dangereuses de l’histoire pouvait disparaitre sur simple demande ?
C’est sur cette question intrigante, à la fois simple et trop paternaliste, qu’Elie Astore a construit une histoire captivante.
Ce roman nous emporte dans une course effrénée à travers l’histoire, dans les couloirs du temps, explorant les voyages dans le temps avec une créativité digne des bons romans de sciences fiction!

© Le Belge qui lit



Imaginez que la vie de votre unique enfant était liée à l’élection du 47eme président des Etats-Unis, Donald Trump, ce dernier effectuant son second mandat!
Imaginez q’une organisation secrete vous demande d’empêcher son élection pour que le monde retrouve de sa splendeur! Pour cela, retourner dans le temps à l’aide d’un portail temporel situé derrière une porte dans le métro et ainsi établir les meilleures de stratégie pour arriver à vos fins et sauver celle que vous aimez!
C’est ce qui a été demandé à Samuel Quinlan! Imaginez que les obstacles sur le chemin du protagoniste, Samuel Quinlan, sont nombreux et surtout imprévus.

Les lecteurs sont unanimes :
impossible de lâcher ce livre avant le dénouement final.
L’intrigue, nourrie de références historiques riches et variées, nous instruit tout en nous divertissant.
L’auteur maîtrise parfaitement l’art de maintenir un suspense intense, nous plongeant dans un état de méfiance constant envers les personnages.
Le récit à la première personne nous immerge encore plus profondément dans cette aventure, où chaque mot peut transformer un individu en un justicier déterminé.

Sincèrement, je m’insère dans ces critiques!

Sans nul doute, Elie Astore nous offre un excellent roman où le temps passe sans s’en rendre compte de la première à la dernière page!
Ce roman met en lumière deux thèmes cruciaux des bons romans politiques : le chantage et la manipulation.
La manière dont ces thèmes sont traités est simplement efficace, du début à la fin, l’auteur nous tient en constante pression pour atteindre son but instaurant des règles de voyages temporel, mais aussi une tension presque continue pour atteindre la mission du héros!

Les rebondissements sont nombreux et les révélations sont travaillées de sorte que toutes les possibilités soient couvertes!
Un travail réfléchi et titanesque où Elie Astore nous emmène dans les thèmes qui luis sont chers!
A chaque réflexion du lecteur, il apporte une réponse ! Ce qui en fait un roman difficile à lâcher!

L’abondance de références historiques enrichit le texte dont le rythme est parfait.
Néanmoins, la fin du roman, bien travaillée et réfléchie, permet de trancher sur la question: vaut-il réellement la peine d’empêcher Trump de devenir président ? Peut-on décider pour toute une population pour sauver une seule vie ? Et si cette quête en cachait une autre ?

Aussi, les initiés de Stephen King auront remarqué les référence à son roman 22/11/63.
Mais ne pensez surtout pas que ce roman en est une pâle copie! Il n’en est rien! Bien du contraire.
On sent l’admiration du maitre dans l’écriture, les références l’illustrant à merveille…mais la plume et le scénario est bien celui de l’auteur, et c’est une réussite!

Ce roman est un mélange habile de politique, suspense, action, musique et voyages dans le temps.
Avec un rythme très soutenu et des chapitres entrecoupés relatant la vie de Sam peuvent initialement troubler, mais ils finissent par éclaircir le fil de l’histoire de manière brillante.
L’auteur, avec une plume bien rythmée et efficace, offrant une intrigue riche et des personnages attachants, faisant de cette lecture une expérience à la fois divertissante et éclairante.

En conclusion, ce roman est une réussite, clairement. Les lecteurs espèrent une suite, car la fin ouverte mais néanmoins réussie permet de continuer cette aventure et ainsi découvrir de nouveaux aspects de l’histoire, voir de la reconstruire!
Si vous aimez les récits où se mêlent réflexion historique, suspense et voyages temporels, ce livre est fait pour vous.

5/5

Laisser un commentaire

Prev Post

Si une bague changeait votre vie ?

02/05/2024

En savoir plus sur le Belge qui lit

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading