Deux février 2024, voilà une date que j’attendais avec impatience!
Salvatore Mini sort son quatrième opus de Mystères en Belgique chez Auzou édition nommé “L’étrange Forain”.
Avec cette collection, il a brillamment réussit à faire lire des enfants, créer des héros récurrents et une atmosphère particulière où les mystères résident souvent dans l’imagination de ses héros!
Voilà pourquoi, il a réussi à me choper avec cette collection!

© Le Belge qui lit

Dans ce quatrième opus de la saga palpitante, les lecteurs sont entraînés dans une nouvelle aventure captivante en compagnie des jeunes héros, Lisa et Luca.
L’intrigue démarre à Bruxelles, la veille du week-end, où nos héros semblent être suivis par un homme étrangement habillé sur le chemin du retour de l’école.


Le projet est simple ; passer le week-end à la mer du Nord à Ostende, en famille, à quatre.
Sur place, Lisa et Luca reçoivent une invitation à une fête foraine donné par l’étrange monsieur vu avant le week-end.
A-t-il suivi Lisa et Luca pour des raison particulière ? Pourquoi Lisa a-t-elle peur de cette ambiance étrange ?
Le mystère est entier! Et quand des enfants ont peur de d’une attraction, leur imagination leur jouera des tours, ce qui permet à Salvatore Minni d’ explorer les thèmes de la peur, de la compréhension et du respect envers l’inconnu. 

La coulorophobie, ou la peur des clowns est assez répandu depuis qu’un certain Stephen King ait écrit le livre Ça.
Tout est bon pour avoir peur de ces hommes coloré au sourire chatoyant, et de ce qui s’y approche : comme les forains qui ont un mode de vie méconnu, que Salvatore Minni va s’empresser de développer.

© Le Belge qui lit


Car quand deux mondes différents se rencontrent, c’est l’empathie, le respect et la compréhension qui doit être expliqué aux lecteurs (petits ou grands).
La plume captivante de l’auteur nous guide à travers les yeux et les sentiments de ses héros évitant d’être moralisateur, piège dans lequel il aurait pu tomber!

Mais que voulez-vous, les mystères déjà résolus précedement (tome 1, tome 2 et tome 3) implique une réflexion, et faisant implicitement évoluer les héros.
Ici, nous apprendront que l’habit ne fait pas le moine, ou plutôt le forain!
Qui plus est, faisant de plus en plus peur, nos héros semblent grandir, et leur peurs aussi. Salvatore Minni va jusqu’à évoquer la Coulrophobie et faire référence à un tueur en série belge bien trop connu!

Mais ce livre n’est pas qu’une histoire palpitante difficile à lâcher, elle offre une immersion ludique dans cet univers méconnu, abordant avec finesse des valeurs telles que la compréhension mutuelle et le respect envers l’inconnu, utilisant l’incompréhension comme fil narratif ! Comme le disait Maître Yoda : « La peur est le chemin du côté obscur », alors autant en parler !

Mais que serait Mystères en Belgique, sans les magnifiques illustrations de Maria Lia Malandrino qui ajoutent un visuel captivant, renforcent l’immersion dans le récit à l’aide de ses illustrations magnifiques.
Aller jeter un oeil sur son travail, Elle est formidable! Allez suivre son travail!

© Maria Lia Malandrino


Jetez-vous sur cet ouvrage, car « L’étrange forain » est une réussite, qui nous offre une lecture riche en émotions et en leçons de vie, sous une tension comme seul Stavaltore Minni peut le faire. ce qui lui a valu un capsule du grand Gérard Collard !
Il nous livre un récit captivant, souligné par les illustrations vivantes de Malandrino, faisant de ce quatrième tome un choix incontournable pour tous les amateurs d’aventures.
Et surtout, les plus attentifs d’entre-vous auront remarqué que Salvatore fait un clin d’oeil à un auteur que nous pouvons retrouver de façon hebdomadaire! Mais pour savoir qui, il faut lire le livre!!!

Après votre lecture, vous serez sans doute comme moi : vous ne regarderez plus la fête foraine de la même façon !!!

PS : Pour ceux qui comme moi sont friands de cette collection, sachez que Mystère en Belgique continue en 2025 !!!

Notez ce post

Laisser un commentaire

Prev Post

Rencontre avec Maxime Chattam

31/01/2024

Précdent

Oserez-vous partir à la recherche de la cité perdu de Z ?

07/02/2024

En savoir plus sur le Belge qui lit

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading