Avant tout, je tiens à remercier Sophie Loodts et les éditions Lion Z’Ailé de m’avoir fait confiance en m’envoyant ce livre.
J’avoue avoir pris plaisir à me remettre dans mes baskets d’adolescent et de découvrir ce roman.

© Lion Zailé édition

Résumé

Tasha, une ado entouré de deux frères, un beau-père décalé et une mère stressé, aspire à plus s’amuser, sortir avec ses amies. Surtout avec Sa meilleure amie avec qui elle aime aller à la crêperie en oubliant ses devoirs.
Un après-midi, pris de malaise, elle voit sa meilleure amie se transformer en serpent noir, géant!
En en parlant à sa mère, elle la rassure : “Tu es une Zoomanique”…une quoi ? Et l’envoie à Brockelgrade, au fin fond de la campagne belge pour y rencontrer sa grand-mère dont-elle n’a jamais entendu parler !

© Le Belge qui lit

La chronique

Voilà un livre pour les ado vachement sympathique !
Sophie Loodts nous emporte avec une adolescente en pleine transformation de qui elle est et de ce qu’elle est!
Elle nous embarque avec son héroïne, Tasha, dans un monde inconnu, avec des problèmes plutôt étrange et inconnu…la Zoomanie. La zoomaquoi?
Qui pour elle est insurmontable…Voir des gens se transformer en animaux devant elle, sans que les autres ne le voit!
Elle apprend vite que ce phénomène étrange est une partie de ce quelle est! Car la Zoomanie est génétique! Elle pourrait se transformer en animal, son animal totem!

© Le Belge qui lit


Pour nous embarquer dans cette aventure, l’auteur nous emmène dans un monde parallèle nôtre, à Brockelgrade, village caché au milieu de nous (pas loins de Ciney très exactement) où Tasha ira y vivre pendant quelques semaine afin de comprendre ce qui lui arrive!
Dans cet “univers”, Sophie Loodts y crée ses règles, ses codes, ses lois, ses principes, ses écoles…créant ainsi un espace cohérent. Pour une ado qui a besoin de repères, c’est chose faite!
Et puis, Brockelgrade est un espace, pour les Zoomaniaque, où vous pouvez vous transformer en animal à volonté, sans qu’on vous prenne pour un fou, c’est pas super ça ?

Mais ce n’est pas tout, elle y découvrira une grand-mère caché depuis longtemps (un femme respectée à Brockelgrade) qui lui apprend les lois et principes de la Zoomanie. Elle sera confronté aux différents clans, car oui… quand on peut se transformer en animal, vous ne trainez pas avec n’importe qui et vous n’allez pas à n’importe quelle soirée….Vous traineriez avec des Aqua si vous étiez Terra vous ?
L’auteur à Zoopensé à tout et c’est agréable!
Elle nous parle des familles, des animaux totem assez récurrent et des autres…les loups et les garous que l’on aimerait pas rencontrer!

© Le Belge qui lit

Tasha se retrouve sans Totem, sans pouvoir se transformer, au sein d’une communauté qui peut se transformer à souhait…Elle va découvrir qui elle est, son animal Totem, ce qui la lie a sa grand-mère…Sophie Loodts donne une belle métaphore à l’adolescence : la transformation du corps, les premiers baisers, la connexion à la famille, l’intégration, l’acceptation de la différence… Un livre qui mérite d’être discuté dans les écoles pour l’aspect fantastique, mais aussi humain!
Et qui dit transformation, dit animal totem…vous pensez que Tasha à le sien?

D’ailleurs les personnages sont chouette (…on les aime, ce ne sont pas tous des oiseaux, hein!). On apprend à connaitre leur sensibilité ce qui donne envie de les retrouver pour découvrir une histoire d’amour naissante ou des secrets potentiellement enfouis…

Les Zoomaniaques est un livre à mettre les mains de vos adolescents, de vos enfants et des plus grands, pour passer un super moment de lecture au sein d’un monde coloré.
Alors n’hésitez pas une seule seconde, j’y ai passé un excellent moment!


PS : Et ce n’est pas tout, là où l’auteur a mis du temps à sortir ce premier tome de son tiroir, le second a été écrit rapidement!
J’ai hâte de vous le présenter sous peu!


Notez ce post

Laisser un commentaire

Prev Post

Oserez-vous partir à la recherche de la cité perdu de Z ?

07/02/2024

Précdent

Saurez-vous faire la différence entre rêves et réalité ?

25/02/2024

En savoir plus sur le Belge qui lit

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading